Accueil
Accueil Le Club Delphi Kylix C C++ Java J2EE DotNET & C# Visual Basic Access Pascal Dev Web PHP ASP XML UML SQLSGBD Windows Linux Autres

ACCESS : Classe de manipulation des images

Date de publication : 18/03/08 , Date de mise à jour : 18/03/08


XIV. Les différents systèmes de coordonnées
XV. C'est quoi GDI / GDI+ ??


XIV. Les différents systèmes de coordonnées

Il y a 4 systèmes de coordonnées utilisés par la classe :
- Coordonnées image d'origine
Si on charge un fichier avec la fonction LoadFromFile, ce sont les coordonnées en pixels dans l'image contenue dans le fichier.
- Coordonnées image
Ce sont les coordonnées en pixels dans l'image en mémoire sur laquelle on dessine.
Si on a redimensionné l'image au chargement alors elles sont différentes des coordonnées image d'origine.
- Coordonnées contrôle
Ce sont les coordonnées dans le contrôle en twips.
L'image peut être redimensionnée (propriété SizeMode) ou positionnée (propriété PictureAlignment)
de telle sorte que les coordonnées du contrôle ne correspondent pas à celles de l'image.
- Coordonnées formulaire
Ce sont les coordonnées dans le formulaire

systèmes de coordonnées

XV. C'est quoi GDI / GDI+ ??

GDI et GDI+ sont des librairies graphiques.
En d'autres termes ce sont des fonctions que l'on peut appeler depuis nos programmes en ayant pris soin auparavant de les déclarer : ce sont les fameuses API.
La librairie GDI est intégrée à toutes les versions de Windows, elle contient des fonctions de dessins basiques et ne sait gérer que le format Bitmap (BMP)

Pour pallier le manque de fonctionnalités de la librairie GDI, Microsoft a sorti une autre librairie : GDI+ (ou GdiPlus).
Cette seconde librairie est beaucoup plus puissante et reconnaît en autre le format Jpeg et les données Exif intégrées aux images Jpeg, notamment par les appareils photos numériques.

En ce qui concerne la classe ClImage, elle met à profit GDI+ pour :
- Enregistrer les images au format Jpeg/Gif/Png/Tiff;
- Lire les miniatures intégrées aux images Jpeg.
Cette dernière fonctionnalité est très utile pour afficher rapidement une petite miniature d'une photo; c'est d'ailleurs grâce à ces miniatures intégrées que les appareils photos (peu puissants) arrivent à afficher rapidement une prévisualisation des photos directement sur l'appareil.

Par contre GDI+ n'est pré-installée que sur Windows XP.
Il est possible de télécharger la librairie pour d'autres systèmes (Windows 2000; Windows 98; Windows ME; Windows NT; Windows XP).

Lien vers la libraire en téléchargement sur Microsoft.com

Elle s'appelle GdiPlus.dll et il suffit de la placer dans le répertoire de l'application ou dans le répertoire système.

 

Les sources présentés sur cette pages sont libre de droits, et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre cette page de présentation de ces sources constitue une oeuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteurs. Copyright © Thierry GASPERMENT. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérets. Cette page est déposée à la SACD.

Vos questions techniques : forum d'entraide Accueil - Publiez vos articles, tutoriels, cours et rejoignez-nous dans l'équipe de rédaction du club d'entraide des développeurs francophones. Nous contacter - Copyright 2000..2005 www.developpez.com